Culture

Le Mali est un des pays parmi les plus dynamiques de la zone au plan culturel. L’Institut français du Mali (IFM) est un des hauts lieux culturels du pays, et propose aux artistes et aux professionnels des conditions de travail d’un standard international.

L’IFM soutient de nombreuses actions en faveur de l’accès à la culture et la promotion de la francophonie. Ainsi, les cycles "Ciné Pirogue", mis en oeuvre par l’association Cinéma Numérique Ambulant en novembre 2017 et mai 2018, ont permis à plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux enfants, d’assister à des projections grand public en bord de fleuve à Bamako. Par ailleurs, le Centre National du Cinéma (CNC) français accompagne le CNC du Mali, avec lequel une convention de partenariat a été signée en 2015.

JPEG - 533.1 ko
Projection cinématographique sur les berges du Niger, à Bamako
Crédits : Association Cinéma Numérique Ambulant

La France s’engage également pour le renforcement du secteur des médias au Mali. L’opérateur français pour la coopération dans le domaine des médias, Canal France International (CFI), a notamment appuyé en 2017 la Haute Autorité de la Communication, pour l’appuyer dans son rôle de régulateur du riche paysage médiatique malien. CFI appuie également la professionnalisation d’une soixantaine de journalistes radio de plusieurs régions du Mali.

Dans le cadre de son discours prononcé à Ouagadougou en novembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a souhaité l’organisation en France, en 2020, d’une "Saison des Cultures Africaines" qui s’inscrive dans le cadre d’un partenariat franco-africain renouvelé. Elle aura pour objectifs notamment de modifier la perception de l’Afrique en France et de promouvoir la création contemporaine. Par son caractère pluridisciplinaire, elle accordera la priorité à la jeunesse, et investira les domaines du numérique et l’entrepreneuriat culturel.

Dernière modification : 18/09/2018

Haut de page