Covid-19 : Informations complémentaires sur les vols de retour vers la France.

Dans le cadre du plan de transport aérien mondial mis en place par le gouvernement français en vue de faciliter le retour en France des ressortissants en déplacement temporaire à l’étranger, l’Ambassade et le Consulat général de France à Bamako ont organisé, en lien avec les autorités maliennes et la compagnie Air France, trois vols spéciaux les 20 mars, 2 avril et 15 avril derniers.

Ces vols ont permis à plus de 1200 Français de passage ou personnes en situation de vulnérabilité, identifiés au moyen d’un formulaire mis en ligne sur le site de l’Ambassade et du Consulat général, de rentrer en France.

A partir des listes en sa possession, le Consulat général de France a défini un ordre de priorité sur lequel Air France s’est appuyé pour prendre attache individuellement avec chaque passager enregistré. Fondé sur des critères précis, objectifs et communs à l’ensemble des pays concernés, cet ordre de priorité avait pour ambition de faciliter le retour des Français de passage au Mali, puis des personnes en situation de vulnérabilité et dont le retour en France était jugé particulièrement nécessaire. A ce titre, de nombreux ressortissants maliens en situation de vulnérabilité et titulaires d’une carte de séjour en France ont pu bénéficier de ces vols.

Bien qu’opérés par la compagnie Air France, les vols des 2 et 15 avril ont été affrétés par le gouvernement français et ne s’inscrivaient donc pas dans le cadre des vols commerciaux reliant Bamako et Paris. Les passagers prioritaires enregistrés sur ces vols ont eu à acquitter une somme forfaitaire auprès de l’agence locale d’Air France, à l’exception des titulaires d’un billet Air France qui ont pu échanger ce dernier sans coût additionnel. Ce dispositif s’applique à l’ensemble des destinations concernées par le plan de transport aérien mondial du gouvernement français.

L’Ambassade et le Consulat général de France à Bamako restent pleinement mobilisés au service des ressortissants français présents au Mali.

Dernière modification : 16/04/2020

Haut de page