Conseils à l’attention des journalistes

Pour exercer sur le territoire malien, nous vous rappelons que les journalistes étrangers doivent solliciter une accréditation auprès du ministère de l’Economie numérique et de la Communication du Mali, munis de leur carte de presse et d’une photographie. http://www.communication.gouv.ml/

Conseils en matière de réalisation de tournage de film/documentaire :

Une demande d’autorisation de tournage doit être déposée auprès du Centre National de la Cinématographique du Mali (CNCM), accompagné du projet de tournage. Une caution ainsi que des frais d’autorisation seront exigés.

L’obtention de cette même autorisation facilitera a contrario les démarches, notamment dans un second temps, pour la diffusion du film/documentaire. Un partenariat avec une boite de production malienne peut faciliter les démarches administratives.

Concernant les conditions de tournage, il est conseillé de faire preuve de bon sens en respectant la population et ne pas filmer sans accord préalable. Il s’agit notamment de respecter ces règles en se présentant sur le lieu du/des tournage/s (auprès du délégué, chef de marché etc...).

Dernière modification : 13/02/2018

Haut de page