Conférence-débat à l’Institut Français du Mali sur les avancées thérapeutiques contre le VIH/Sida, le 13 juin 2017


Le 13 juin, en présence de Madame l’Ambassadrice de France Evelyne Decorps, s’est tenue à l’Institut Français du Mali une conférence-débat animée par le Professeur Christine Katlama venue à Bamako dans le cadre d’un atelier de formation à la recherche opérationnelle et communautaire en matière de lutte contre le VIH/Sida.

JPEG - 157.7 ko


Co-découvreuse du virus VIH2 - un virus très proche du VIH1, découvert à l’Institut Pasteur -, le Pr. Katlama se consacre entièrement à la lutte contre le fléau depuis les débuts de l’épidémie. A l’heure où les nouvelles molécules ont montré leur efficacité permettant de donner un accès thérapeutique facilité et plus efficace, le combat contre le sida est plus que jamais dans une phase décisive.

JPEG


Accompagnée d’une équipe de l’INSERM et de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris ainsi que du Président de l’association Vivre Paris Sans Sida, le Pr. Katlama a pu échanger avec le public sur des questions diverses, notamment en matière de prévention pré-exposition (PrEp) dont les effets ont montré des résultats probants pour éviter des contaminations chez des populations vulnérables.


Rappelons que la France contribue au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à hauteur de 236 milliards de FCFA (360 millions d’euros) par an.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page