Communiqué de l’ambassade de France et du consulat général de France au Mali (16 mai 2020)

Les autorités françaises ont programmé ce dimanche le retour sur la France, par vol spécial (avec échange de billets Air France ou paiement d’un prix forfaitaire), de ressortissants français de passage et/ou qui peuvent être fragilisés par la situation sanitaire actuelle. La liste des personnes concernées a été établie directement par le consulat général et non par Air France qui n’est que l’opérateur de ce vol affrété par le gouvernement français

Entre-temps, dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, de nouvelles dispositions nationales françaises ont été prises (décret n°2020-548 du 11 mai 2020) pour imposer les règles de distanciation publique, y compris dans le transport aérien vers la France. Ces règles vont devoir s’appliquer au vol de dimanche. Elles obligent malheureusement à limiter à moins des deux tiers les capacités du vol et donc à réviser drastiquement le nombre de passagers qui pourront l’emprunter. La liste des passagers est revue par le consulat général de France, notamment sur la base de critères de vulnérabilité.

Les voyageurs qui ne pourront pas prendre ce vol sont personnellement avisés, via les coordonnées qu’ils ont communiquées au Consulat général.

Bien entendu, si un autre vol devait être prochainement programmé, les dossiers des voyageurs concernés seraient traités en priorité.

L’ambassade de France et le consulat général de France regrettent les désagréments que ces nouvelles mesures occasionnent.

Bamako, le 16 mai 2020

Dernière modification : 16/05/2020

Haut de page