Cérémonie de remise des diplômes de langue française à l’Institut français du Mali (13 juillet 2019)

Chaque année, l’Institut français accueille des Maliens et internationaux de tous âges pour une formation officielle en langue française. Ce samedi, 167 diplômes ont été décernés, correspondant aux six sessions d‘octobre 2018 à mars 2019.

« A vous les récipiendaires : le diplôme que vous avez aujourd’hui dans les mains vaut de l’or », a déclaré M. Jean-Luc Renault, directeur du centre de langues à l’Institut français, en s’adressant aux nouveaux diplômés. Les DELF et DALF sont deux certificats officiels de langue française délivrés par le ministère de l’éducation nationale en France et reconnus à l’international, pour tous les niveaux. « Nous attendons tout particulièrement les enfants », a insisté le directeur en remettant 11 diplômes aux 7-12 ans. « C’est l’occasion pour eux d’apprendre le français en s’amusant ! ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Françoise Gianviti, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, et M. Clément Dakouo, directeur de l’Alliance franco-malienne de Mopti, où 37 diplômes ont également été décernés. Était aussi présente la directrice de la Maison de la Presse, Mme Ramata Diouré, qui a remis leurs diplômes à 27 journalistes dans le cadre d’un FSPI (fonds de solidarité pour les projets innovants) entre l’Ambassade et la Maison de la Presse.

« Cette formation est un bon investissement puisqu’il vaut à vie ! », a enfin conclu M. Jean-Luc Renault, annonçant l’ouverture de l’appel à candidatures dès cet été pour la saison 2019-2020.

JPEG - 1.3 Mo
Remise du DELF-PRIM aux enfants de 7 à 12 ans
JPEG - 696.5 ko
Mme Françoise Gianviti, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. Germain Kenouvi (Journal du Mali) et Mme Ramata Diouré, directrice de la Maison de la Presse
Ambassade de France

JPEG

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page