Cérémonie de remise de diplômes d’études en langue française à 29 journalistes maliens (23 octobre 2017)

Le 23 octobre 2017, vingt-neuf journalistes maliens ont été diplômés en langue française lors d’une cérémonie organisée à l’Institut Français du Mali.

JPEG - 172.9 ko
Cérémonie de remise de diplôme sur la scène de l’Institut Français du Mali

Ces journalistes ont suivi pendant six mois des cours intensifs de français du journalisme dispensés par le Centre de langues de l’Institut Français (sept heures de cours hebdomadaires) à l’issue desquels ils ont obtenu un Diplôme d’études en langue française (DELF) ou un Diplôme approfondi en langue française (DALF).

La mise en place de cette formation répond à un souhait de la Maison de la Presse et reçoit le soutien financier de l’Ambassade de France au Mali dans le cadre de son appui au secteur des médias. Vingt-deux journalistes ont atteint le niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues, et 7 le niveau C1. Les diplômés du B2 poursuivent aujourd’hui leur formation en vue d’obtenir le diplôme C1. Les diplômes ont été remis par Mme Françoise Gianviti, Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali et M. Alexis Kalambry, Vice-président de la Maison de la Presse.

Cette formation a permis aux journalistes participants de renforcer leur maîtrise du français professionnel en vue de renforcer la qualité et la précision de leur production au sein des organes de presse. Elle est la marque d’un engagement de la Maison de la Presse et des organes de presse en faveur de la qualité rédactionnelle de la presse écrite.

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page