Célébration du 14 juillet 2018

L’Ambassade de France au Mali a célébré le 14 juillet 2018 la fête nationale française à la Résidence de France à Bamako en présence de la communauté française et de nos partenaires maliens et internationaux.

JPEG - 918.2 ko
L’Ambassadrice de France au pupitre aux côtés de la délégation du gouvernement malien Crédit : Nicolas Réméné

La cérémonie a été présidée par Son Excellence Madame Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale malien, M. Tiéman Hubert Coulibaly. Elle a débuté par les hymnes nationaux français et malien et s’est poursuivie avec les discours de l’ambassadrice de France et du ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Quelques neuf cent invités étaient présents pour partager ce moment, dont de nombreuses autorités maliennes et les représentants des milieux diplomatique, politique, administratif, culturel, économique et associatif. Les grands artistes maliens Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et le prix Découvertes RFI 2017 M’Bouillé Koité nous ont également fait l’honneur de venir célébrer cet événement.

JPEG - 477.3 ko
Les artistes maliens Toumani Diabate et Sidiki Diabate Crédit : Nicolas Réméné

A cette occasion, deux militaires français se sont vus décorés de la médaille de la légion d’honneur française en récompense du travail accompli au cours de leur carrière et de leur mission au Mali.

L’Ambassade de France tient à remercier chaleureusement tous les sponsors pour leur précieux soutien et leur généreuse contribution au succès de cette cérémonie.

Découvrez le discours de l’Ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps :

JPEG - 227.6 ko
SEM Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali Crédit : Nicolas Réméné

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,
Mesdames et messieurs les Ministres membres de la délégation du gouvernement,
Mesdames et messieurs les représentants des hautes institutions de la République,
Honorables Députés,
Monsieur le maire du district de Bamako
Mesdames et messieurs les élus communaux,
Messieurs les anciens Premiers Ministres,
Chers collègues du corps Diplomatiques,
Madame et Messieurs les élus consulaires, Chers invités, chers compatriotes,

Le 14 Juillet, la France commémore certes la prise de la Bastille , le 14 juillet 1789, mais également les nombreux acquis de la révolution française qui nous a légué la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, le principe de la représentativité du peuple à l’Assemblé nationale et surtout, une Idée de la Nation Française dont l’intégrité du territoire et les valeurs sont défendues par une armée nationale. Ce sont ces valeurs de la défense de la liberté de la nation qui sont reprises dans les paroles de notre hymne national, c’est la raison pour laquelle la célébration du 14 juillet est symbolisée par un défilé militaire sur les Champs Elysée.

Je saisie donc cette occasion pour saluer plus particulièrement les soldats de la force Barkhane, ainsi que les éléments français de la MINUSMA, d’EUTM Mali et D’EUCAP Sahel Mali

Monsieur le Ministre,

La concertation entre nos deux pays sur les enjeux régionaux s’est maintenue à un rythme soutenu au cours de ces derniers mois et vous en avez été, avec son Excellence le Président la République, un acteur important ;
Je ne peux que souligner les efforts accomplis tant par le Mali que ses partenaires régionaux pour trouver une réponse commune aux enjeux auxquels ce pays et ses voisins sont confrontés.

Les évènements récents survenus à Tombouctou, Sévaré, puis à Gao contre la Force conjointe du G 5 et les forces internationales sont certes le témoignage de la ténacité des groupes terroristes à lutter contre toute tentative de ramener une paix qui ne correspond pas à leur vision.

Mais je souhaite néanmoins, sans doute un peu à contrecourant donner ici quelques éléments qui de mon point de vue sont porteurs d’espoir :
la lutte contre le terrorisme menée dans le Nord par le Mali et la force Barkhane a porté ses fruits au cours des derniers mois.

Des succès important sont été enregistrés et la situation sécuritaire de certaines zones s’est notablement améliorée ;

La stabilisation du septentrion malien dépend bien évidemment de la mise en œuvre déterminée de l’Accord d’Alger et du retour de la confiance entre les acteurs.

L’action menée par le gouvernement ces derniers mois a permis d’avancer sur un certain nombre de points et je formule le vœu que toutes les parties continuent d’avancer notamment sur le DDR et les aspects institutionnel à un horizon qui ne devrait pas dépasser la fin de l’année.

Mesdames et Messieurs,

Si la France s’est beaucoup mobilisée sur les aspects liés à la sécurité régionale, la politique de notre pays ne s’arrête pas là, comme le président Macron l’a indiqué dans le discours qu’Il a prononcé à Ouagadougou.
Je souhaite ici vous faire part de deux initiatives prises par mon pays dans cette perspective :

- l’organisation du 11 au 13 Novembre prochain à Paris d’Un Forum de paris sur la Paix , immédiatement après les commémorations du centenaires de la fin de la Première guerre mondiale ;

  • Les nuages s’amoncellent sur le système international : tensions, populismes, violations des normes, affaiblissement des institutions, guerres commerciales, etc. et la période actuelle commence à ressembler à celle qui suivit l’Armistice de 1918 que nous commémorerons le 11 novembre prochain.
  • A cette occasion, la France a souhaité inviter une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, pour se souvenir, mais aussi pour réagir, pour construire un avenir qui ne ressemble pas à ce passé des années 1920 et 1930, lorsque les Etats ont laissé la gouvernance mondiale s’affaiblir, les frontières se fermer, l’égoïsme prévaloir, au bénéfice des régimes guerriers.
  • Le Forum de Paris sur la Paix vise à rassembler ces forces : Etats, organisations internationales, collectivités locales et réseaux de villes, élus, ONG, fondations, entreprises, syndicats, groupes religieux, experts, journalistes, bref tous les acteurs de la gouvernance globale. C’est l’un des leçons de la COP21 : les Etats ne peuvent pas faire seuls. L’autre leçon ? tout le monde est concerné

- l’organisation en 2020 d’une saison des cultures africaines en France dont l’ambition est de mettre en valeur la création contemporaine africaine et de mettre en avant les initiatives dans le domaine de l’entreprenariat culturel.

Par ailleurs, au Mali, la France continue à apporter son soutien à des projets structurant tant en matière d’infrastructure que de formation et d’éducation. Nous sommes heureux de noter les progrès de l’Alliance Sahel et j’espère que le projet sur la qualité de l’éducation que l’AFD est en train de préparer pourra s’inscrire dans ce cadre.

Nous espérons dans les mois qui viennent inscrire notre action dans une perspective plus large que l’aide au développement, en étant plus à l’écoute des besoins de développement du secteur privé et de la création d’emploi.

Mesdames et Messieurs,

Le Mali est à la veille de la mère des élections, l’élection présidentielle. La communauté internationale ici réunie a fait le pari du Mali il y a cinq ans et la France se réjouit de la tenue prochaine de ses élections. Le nombre de candidats témoigne sans aucun doute de l’engagement déterminé de la nation malienne sur la voie de la démocratie et de la stabilité ;
Permettez-moi ici de formuler le vœu pour que le scrutin à venir se déroule dans un climat apaisé.

Mes chers compatriotes,

C’est normalement le moment où je vous fais part de l’attention que nous portons à votre sécurité, que je remercie les conseillers consulaires pour leur action vis à vis de la communauté française et pour leur collaboration avec le Consulat. Je salue également le travail effectué par les Conseillers du commerce extérieurs de la France pour la dynamisation de note relation commerciale et qu’enfin je félicite les Organisations de solidarité internationales pour le remarquable travail qu’elles font dans ce pays.

Ce soir cependant, mes chers compatriotes, un seul mot me vient à la bouche : allez les bleus et que ceux que le football insupporte me pardonne cet accès de chauvinisme sportif.

Avant de conclure je souhaite remercier nos généreux et fidèles sponsors sans la participation desquels cette réception ne serait pas possible.

Vive le Mali, Vive la France

JPEG - 652 ko
Les participants rassemblés pour le discours de l’Ambassadrice et du Ministre Tiéman Hubert Coulibaly Crédit : Nicolas Réméné
JPEG - 609.8 ko
Madame l’Ambassadrice de France et le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Tiéman Hubert Coulibaly Crédit : Nicolas Réméné
JPEG - 453.5 ko
M’Bouillé Koïté, prix RFI découvertes 2017 Crédit : Nicolas Réméné
JPEG - 541.7 ko
La démonstration de Sidiki Diabate à la kora le soir du 14 juillet Crédit : Nicolas Réméné

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page