Carte Nationale d’Identité (CNIS)

Information importante :
=== jusqu’à nouvel ordre, il n’est plus possible de présenter une demande de carte nationale d’identité au Consulat général===

Les modalités d’obtention d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) sont désormais similaires à celles du passeport.

-  Les CNIS sont désormais valables 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

-  La présence physique du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande afin de permettre notamment le recueil des empreintes digitales.

Pour les mineurs, la présence physique du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande mais facultative pour le retrait.
La présence du représentant légal de l’enfant est obligatoire au dépôt et au retrait.

- Le délai de délivrance des CNIS est de 3 à 5 semaines à compter de la date du dépôt de la demande.

- Retrait sur rendez-vous, à demander à ===cette adresse===.

PIECES A FOURNIR Lors du dépôt de la demande de CNIS
(Originaux + 1 copie LISIBLE)

1) Une pièce d’identité

-  Dans le cas d’un renouvellement : votre ancienne carte nationale d’identité expirée depuis moins de 2 ans (attention : les cartes délivrées aux majeurs à compter du 02/01/2004 sont désormais valables pour 15 ans sans modification)
-  Dans le cas d’une première demande : votre passeport biométrique français ayant expiré depuis moins de 2 ans,
-  Pour les documents expirés depuis plus de 2 ans : vous devrez vous munir de ces documents ainsi que d’une copie intégrale récente (moins de 6 mois) de votre acte de naissance français.
-  Si vous ne disposez d’aucun document d’identité français : une copie intégrale récente (moins de 6 mois) de votre acte de naissance français, votre certificat de nationalité française et tout autre document d’identité en cours de validité (carte d’identité malienne, certificat de résidence et d’identité pour enfant de moins de 15 ans etc…)
Pour mémoire, La carte d’identité malienne est délivrée à partir de 15 ans. Le certificat d’identité est délivré par le commissariat de votre quartier de résidence.

2) Justificatif de domicile récent (moins d’un an)

-  Facture d’électricité ou d’eau, contrat de location, contrat de travail au nom et à l’adresse du demandeur.
- Un certificat d’identité et de résidence délivré par le commissariat de votre quartier.
-  Si vous êtes hébergé(e) : une attestation de la personne qui vous héberge avec copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.

3) Livret de famille, si vous en disposez d’un

4) Photographie d’identité récente , parfaitement ressemblante, impérativement aux normes françaises : de face, bouche fermée, sans lunettes, tête nue, sur fond clair ou gris clair, de format 35 mm X 45 mm (le visage du menton au sommet du crâne doit être compris entre 32 et 36 mm).
Il n’est plus possible de faire les photos au consulat.

A titre indicatif, l’agence TAM Voyages, Immeuble « Les Assurances Bleues » près de l’INPS fait des photos aux normes françaises.

5) Enfants mineurs

-  Si les parents sont mariés : présentation du livret de famille ou de l’acte de mariage
-  Si les parents sont concubins, séparés ou divorcés : la présence des deux parents est préférable. Toutefois, si un seul parent est présent, l’autorisation formelle ainsi que la photocopie recto verso de la pièce d’identité du parent absent est obligatoire. A défaut, un jugement attribuant l’autorité exclusive au parent présent est obligatoire.
Lien pour formulaire autorisation parentale

6) Frais à acquitter

-  Première demande : gratuite
-  Renouvellement : gratuit, sous réserve de restitution de l’ancienne carte nationale d’identité
-  Renouvellement pour perte, vol ou destruction accidentelle : 16.400 FCFA en espèces.

Attention, dans le cadre de la lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, le consulat peut être amené à demander des documents supplémentaires

7) Où en est votre demande de carte d’identité ?

Vous pouvez désormais suivre le processus de fabrication de votre demande de titre d’identité sur le site de l’Agence nationale des Titres sécurisés

Pour cela, il vous faut récupérer le numéro de votre demande (sur le type « MLI… » - exemple ci-dessous) présent sur le récépissé qui vous a été délivré à l’issue de vos démarches effectuées au Consulat.

PNG

Dernière modification : 23/07/2020

Haut de page