Campus international Mali 2014 du Barreau de Paris

Le troisième Campus international du Barreau de Paris s’est tenu à Bamako du 10 au 13 septembre 2014, en partenariat avec le Barreau du Mali, l’Ambassade de France au Mali et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et en présence d’une centaine d’avocats parisiens, menés par le bâtonnier Pierre-Olivier Sur.

Ouvertes en présence du Premier ministre du Mali et de l’Ambassadeur de France, les conférences ont réuni pendant trois jours environ 350 avocats français, maliens et de barreaux d’Afrique francophone ainsi que des représentants des entreprises françaises et maliennes avec pour objectif de contribuer à la reconstruction du Mali par le droit.

M. Moussa Mara, Premier ministre du Mali, et M. Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris - JPEG

La première journée, organisée par le Barreau du Mali, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune et le Centre international de formation des avocats francophones, était consacrée à la formation des avocats du Barreau du Mali dans les domaines de la déontologie, de la place et du rôle de l’avocat dans la procédure pénale ainsi que de l’organisation des cabinets d’avocats.

Les journées suivantes ont été axées sur la problématique des droits de l’Homme en entreprise, le droit des affaires dans la zone OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) et la question de l’ouverture des barreaux. Lors de la cérémonie de clôture, une convention de coopération a été signée entre le Barreau de Paris et celui du Mali.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page