Campagne d’inscription : 2ème école d’été des Objectifs de Développement Durable (ODD) (2-7 juillet)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’associe à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université d’Aix-Marseille (AMU) pour la seconde édition de l’école d’été des ODD.

L’école se déroulera à Marseille du 2 au 7 juillet 2018.
Trois parcours sont proposés aux participant·e·s pour concentrer leur expertise sur l’incidence et les interactions du changement climatique avec :
-  La santé publique, les questions de risques épidémiologiques, de maladies émergentes, et les modalités d’organisation des systèmes sanitaires.
-  La ressource en eau à travers la modification de son cycle hydrologique, la dégradation de l’accès à la ressource, et les modalités de gouvernance pour une - gestion durable.
-  L’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance face, notamment, à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, ainsi qu’au défi de l’urbanisation durable.

L’école mobilisera des acteurs et intervenants internationalement reconnus, notamment la Pr. Françoise BARRE-SINOUSSI, virologue française, Prix Nobel de médecine et Présidente de Sidaction, le Pr. Peter MESSERLI, président du GSDR (Rapport mondial sur le développement durable des Nations-Unies) et directeur du Centre pour le Développement et l’Environnement (Berne), ou encore Loïc FAUCHON, Président d’honneur du Conseil mondial de l’Eau.

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire, merci de consulter le lien suivant : https://ecoleodd.b2match.io/

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2018.

Cet appel s’adresse au milieu académique et scientifique des pays francophones, notamment d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne (doctorants du Sud au sein des écoles doctorales françaises ou africaines, post-doctorants, chercheurs, etc.), aux praticiens du développement d’institutions publiques du Sud (ministères, collectivités …) et aux organisations de la société civile (ONG locales,..), mobilisés pour partager en mode pluridisciplinaire les avancées scientifiques et les enjeux de mise en œuvre des ODD.

180 places seront ouvertes, sur la base des dossiers de candidatures soumis. Les frais d’inscription sont de 400 euros.

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page