CCEF Mali

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Le réseau des CCEF assiste les pouvoirs publics depuis près de 120 ans. Plusieurs textes régissent les CCEF, notamment le décret 2010-663 du 17 juin 2010, décret 2013-1189 du 18 décembre 2013 (modifiant le décret 2010-663 du 17 juin 2010) portant réorganisation de l’institution des CCEF. Sélectionnés pour leur compétence et leur expérience à l’international, les CCEF forment un réseau de 4300 membres. Les CCEF sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre français.

Les CCEF en France

Spécialistes de l’international, ils sont implantés dans toutes les régions de France. Chefs d’entreprises exportatrices, cadres de grands groupes, ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME (conseils ponctuels, mises en relation, actions de plus longue durée, ouverture des manifestations...) et des jeunes. Ils sont les interlocuteurs et partenaires privilégiés des instances locales, consulaires et professionnelles (DG Trésor, Medef International, Business France, chambres de Commerce, BpiFrance...) œuvrant à la promotion du commerce extérieur et de l’attractivité du territoire.

Les CCE dans le monde

Expatriés, cadres et chefs d’entreprises, ils sont présents dans 146 pays. Ils disposent à ce titre d’une information privilégiée, concrète et directement utilisable sur les marchés (opportunités, risques…) et les acteurs (privés et institutionnels). Les CCEF organisent des colloques, séminaires et symposiums régionaux, le plus souvent en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels (Services économiques, Medef international, Business France, chambres de Commerce françaises à l’étranger...). Ces rencontres permettent aux CCEF et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et de transmettre leurs expériences ou analyses. Œuvrant au rayonnement de la France, ils assurent la promotion de l’attractivité du territoire.

Un réseau ouvert

Le réseau des CCEF recours régulièrement aux compétences de dirigeants d’entreprises européens ou non-européens ou d’experts exerçant leurs activités en dehors du monde de l’entreprise (chercheurs, enseignants…) en qualité de personnalités associées.

Le Comité des CCEF du Mali compte treize personnes. Il se réunit régulièrement et travaille en étroite relation avec le Service Economique. Il couvre les principaux secteurs d’activité de l’économie malienne. Ses actions sont tournées vers la défense des intérêts des entreprises françaises, l’appui aux PME et le renforcement de la relation bilatérale dans les domaines économique et commerciale./.

Dernière modification : 23/04/2018

Haut de page