Business France

Présentation de Business France

PNG

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE (Agence française pour le développement international des entreprises) et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France emploie 1.500 collaborateurs, répartis en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Business France est doté de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde. 80 bureaux intégrés, répartis dans 70 pays, accompagnant les entreprises sur place, soit près de 1.000 collaborateurs multiculturels dédiés à l’accompagnement des PME à l’export.

Membre du réseau diplomatique en Côte d’Ivoire, Business France Côte d’Ivoire est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises en Afrique de l’Ouest. Basée à Abidjan, ses zones de compétences sont le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Sénégal.

Les missions de Business France

Développement international des entreprises (exportations, distribution, implantations, etc.)

Pour assister les entreprises le bureau est organisé en 4 pôles sectoriels d’expertise :

  • Art de Vivre & Santé
  • Industries & Cleantech
  • Agrotech
  • Tech & Services

Les experts sectoriels du bureau Business France d’Abidjan informent, conseillent et accompagnent les entreprises françaises désireuses de s’implanter ou d’exporter en Côte d’Ivoire. Ils proposent des services adaptés aux différentes étapes d’un développement export :

  • études et veilles de marché ;
  • informations sur les conditions d’accès au marché ;
  • identification de prospects et de partenaires d’affaires ;
  • organisation de programmes de rendez-vous BtoB ;
  • expertise juridique et réglementaire ;
  • veilles d’appels d’offres internationaux ;
  • prestations de communication ;
  • conseils sur des projets d’implantation en Côte d’Ivoire ;
  • promotion du Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

En 2016, plus de 500 entreprises françaises ont été conseillées et accompagnées sur les marchés de Côte d’Ivoire et pays suivis (Burkina Faso, Ghana, Mali et Sénégal) par le bureau Business France Côte d’Ivoire. Les accompagnements, soit sur des missions collectives, soit à l’occasion de prestations individuelles ont porté sur tous les secteurs qui concentrent les opportunités : la ville durable et l’environnement, le secteur industriel et la sous-traitance, le numérique, la pharmacie, la cosmétique et la boulangerie-pâtisserie.

Gestion et développement du programme VIE (Volontariat International en Entreprise)

A ce jour, nous comptons 80 VIE en Côte d’Ivoire et un peu moins de 150 sur la zone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal).
Un Grand Prix VIE régional Afrique de l’Ouest a été organisé en 2016. La remise des prix s’est déroulée le 28 avril 2016 à Abidjan.

Un Club VIE, qui regroupe les anciens CSN, VSN et VIE a été créé le 3 novembre 2015 à Abidjan. Business France pourra vous mettre en relation avec le Club si besoin.

Promotion de l’attractivité du territoire : prospection et accueil des investissements internationaux en France.

  • identification et accueil de potentiels investisseurs étrangers ;
  • conseils sur des projets d’investissements en France ;
  • communication sur les atouts de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Le bureau Business France en Côte d’Ivoire se tient à votre disposition pour tout premier contact.Basé au siège Business France à Paris, Stéphane Lecoq, Directeur (Invest) zone Maghreb & Afrique de l’Ouest est également joignable pour toutes questions relatives à des projets d’investissements en France. Retrouvez les contacts dans l’organigramme du bureau Business France Afrique de l’Ouest basé à Abidjan.

Promotion de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

<https://youtu.be/TA3WnSs1oIE>

La campagne Créative France lancée à Abidjan pour promouvoir le potentiel économique français en Afrique

Suite à son lancement officiel au Japon, en 2015, Créative France a déployé son dispositif à Abidjan le 30 octobre 2016, à l’occasion de la visite du Premier Ministre Manuel Valls en Côte d’Ivoire. Cette campagne déclinée localement par le Bureau Business France d’Abidjan vise à valoriser les atouts français en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique.

Créative France se fixe pour objectif de mettre en avant des personnalités incarnant la créativité et le savoir-faire français. Ils contribuent à dessiner un monde nouveau, à la dynamique des écosystèmes à créer des emplois.

Ainsi, lors du discours prononcé devant les Ambassadeurs en août 2014, François Hollande déclarait : « Je veux insister devant vous sur l’enjeu de l’attractivité. Nous devons multiplier les décisions d’investissements créateurs d’emplois. Là aussi, c’est une tâche que vous devez accomplir. Non pas simplement attirer des entreprises pour qu’elles viennent dans les pays amis, pour développer un courant d’échanges, mais également susciter dans les pays où vous êtes un intérêt pour la France. »

Les cibles clés visées par Créative France sont aussi diverses que variées. Il s’agit des décideurs et opérateurs économiques, notamment dans les secteurs d’excellence français que sont l’automobile, l’aéronautique, l’économie numérique, la pharmacie. Les autres cibles sont les représentants de la communauté d’affaires, des milieux financiers, des prescripteurs et relais français.

Dernière modification : 31/01/2017

Haut de page