Avis de recrutement : Proviseur du groupe scolaire « Les Angelots » de Bamako

Établissement privé de droit malien, homologué par le ministère français de l’éducation nationale et partenaire de l’AEFE, le groupe scolaire « Les Angelots » de Bamako (700 élèves de la maternelle à la classe de troisième) recherche, pour le 1er septembre 2017, un proviseur.

1. Fonctions et responsabilités :

Sous la responsabilité de la gérante, le proviseur assure la direction pédagogique du groupe scolaire dans son ensemble (de la crèche au lycée). Il veille, notamment, à ce que l’établissement fonctionne dans le respect des normes fixées par la convention d’homologation. Il préside les principaux organes représentatifs - conseil d’école, conseil d’établissement, conseil pédagogique en particulier - et assure les relations de l’établissement avec ses partenaires, Ambassade de France au Mali, AEFE, Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale, autres établissements français de Bamako, association des parents d’élèves.
Il s’occupe également des classes de seconde générale ouvertes en partenariat avec le CNED et a autorité sur le chef de projet, chargé de l’ouverture et du développement d’un cursus de niveau lycée au sein de l’établissement.
Il exerce également des fonctions administratives, émet des propositions budgétaires dans la limite des ressources dont dispose l’établissement, a autorité sur le personnel, veille à la diffusion auprès du corps enseignant des instructions et programmes officiels et concourt à l’actualisation régulière du plan particulier de mise en sûreté de l’établissement. En cas de problème disciplinaire, il applique les sanctions prévues dans le règlement intérieur du secondaire. En collaboration avec la gérante, il peut prendre toutes dispositions utiles au fonctionnement de l’établissement en cas d’incidents graves ou de menaces sur la sécurité.
Il est assisté d’une directrice de l’école primaire, dont la mission générale est de veiller à la bonne marche de l’ensemble maternelle/ élémentaire, et d’un proviseur adjoint, responsable par ailleurs du dispositif CNED. Il a autorité sur ces personnels d’encadrement.

2. Qualifications et expérience requises :

Les membres des corps de direction du ministère français de l’éducation nationale seront privilégiés. La candidature d’enseignants français titulaires (certifiés, agrégés) sera également étudiée avec une particulière attention. D’une manière générale, une parfaite connaissance du système éducatif français sera exigée. Une expérience administrative ou d’enseignement à l’étranger, en Afrique notamment, serait appréciée.

L’aptitude à communiquer dans un contexte multiculturel, la capacité à travailler en équipe, l’aptitude à organiser et à savoir convaincre sans contraindre seront des éléments essentiels du choix.

3. Processus de candidature :

Les candidatures devront être déposées, avant le 14 juillet 2017, sur l’adresse recrutementangelots@gmail.com.

Elles devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, une copie des diplômes les plus élevés, ainsi qu’une lettre de prétention salariale.

Dernière modification : 05/07/2017

Haut de page