Atelier de lancement de la base de données « Synergie Nord » le 28 avril 2017.


Le 28 avril 2017 a eu lieu la cérémonie de lancement de la base de données de transparence de l’aide « Synergie Nord » organisée conjointement par le Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire et l’Agence de développement du Nord Mali (ADNM) dans le cadre de la Commission de réhabilitation des zones post-conflit (CRZPC).


Cette base de données permet d’agréger l’ensemble des projets menés dans les régions du nord et du centre du Mali par les partenaires techniques et financiers, les acteurs humanitaires, les services techniques de l’Etat et le système des Nations Unies.


Cette base de données s’inscrit dans une démarche de redevabilité et de transparence de l’aide. Elle a été créée par l’ADNM, ce qui en fait un exemple d’appropriation des outils de pilotage de l’aide internationale dans les zones affectées par les conflits.

JPEG - 205.6 ko
Discours du Ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, M. Hamadou Konaté.


A l’occasion de cette cérémonie de lancement, l’Ambassade de France, co-présidente de la CRZPC avec la MINUSMA, était représentée par Mme Françoise Gianviti, Conseillère de coopération et d’action culturelle. Dans son discours, le Ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire M. Hamadou Konaté, a rappelé les enjeux liés à la création de cette base de données dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.


La cérémonie protocolaire a été suivie d’un atelier de formation des points focaux chargés de renseigner et mettre à jour la plateforme. Il a également permis de formuler des suggestions pour améliorer l’efficacité de cet outil.

A terme, la base de données devrait être accessible librement sur internet.

JPEG - 199.1 ko
Participants à la cérémonie de lancement au Grand Hôtel Azalaï le 28 avril 2017

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page