Appui de la France dans le domaine de la communication - lancement d’un atelier sur le projet « MédiaSahel ».

Le 23 septembre dernier s’est tenue la cérémonie de lancement de l’atelier de concertation du projet « MédiaSahel », sous les auspices du président de la Haute autorité de la communication du Mali, M. Fodié Touré et en présence du président de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), M. Bandiougou DANTE, du Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Amadou Diarra Yalcouyé, du deuxième conseiller de l’Ambassade de France, M. Mathieu Hédoin et du directeur de l’AFD, M. François Tirot.

JPEG

Projet de 8,3 millions d’euros sur 4 ans, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et Canal France International (CFI), « MédiaSahel » entend contribuer à accroître la participation de la jeunesse dans le débat public de trois pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger). Le projet prévoit d’une part de renforcer les capacités des médias locaux susceptibles de s’adresser à un public jeune, et d’autre part de produire des contenus interactifs et innovants sur les thématiques transversales de la jeunesse.

Au Mali, le projet bénéficiera à 24 radios communautaires du district de Bamako et des régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Ségou et Mopti, à travers des formations de formateurs, un accompagnement des journalistes et des appuis en matière de production de contenus d’information.

Un effort particulier sera également apporté à la lutte contre les fausses nouvelles, la désinformation et les contenus non-vérifiés, cruciale en vue d’assurer l’accès à une information fiable et de qualité.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le président de la Haute autorité de Communication du Mali de « saluer toute la richesse de la coopération multidimensionnelle qui unit la France au Mali ». Deuxième conseiller chargé des questions de presse et de communication, M. Mathieu Hédoin a rappelé combien « la participation citoyenne de la jeunesse demeur[ait] essentielle au fonctionnement d’une société », en particulier dans un Sahel soumis à de nombreux défis et de profondes mutations.

Dernière modification : 29/09/2020

Haut de page