Appels à candidatures pour dramaturges RFI & Univers des Mots

Deux appels à candidatures ont été ouverts à destination des dramaturges francophones, lancés respectivement par RFI et Univers des Mots, acteur culturel basé à Conakry. Vous pourrez trouver les informations ci-dessous.


Prix Théâtre RFI 2018

Pour la cinquième année consécutive, les auteurs du monde francophone peuvent participer au Prix Théâtre RFI. Les auteurs ont cinq semaines pour envoyer leur texte, le jury sera présidé cette année par Veronique Tadjo afin de choisir le lauréat en septembre prochain !

Pour participer à ce Prix, les auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient.

Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français. Comédie, tragédie, drame, monologue… Tout est possible, mais les écrits seront choisis en fonction de leur qualité dramaturgique, donc il ne peut s’agir de poème, de conte ou d’une scénette de quelques pages. Un minimum de 15 pages est exigé.

Pour participer :
Envoi des textes jusqu’au 21 avril minuit à l’adresse suivante : prix.theatre@rfi.fr
♦ Remplir la fiche d’inscription (voir annexe 1 au lien suivant : http://www.rfi.fr/com/20180316-prix-theatre-rfi-2018-reglement)

Le « Prix Théâtre RFI » sera remis le 30 septembre à Limoges dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin (www.lesfrancophonies.fr).

Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec l’Institut français, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, la SACD, le Festival des Francophonies en Limousin, le théâtre de l’Aquarium.


Univers des Mots lance un appel à projet - Coaching pour auteur d’Afrique Francophone.

Depuis 2012, à Conakry, en Guinée, le festival de théâtre Univers des Mots défend les écritures contemporaines en Afrique. Il accueille en résidence de jeunes auteurs africains, qui viennent confronter leurs écritures au plateau, accompagnés d’une équipe d’acteurs dirigée par deux metteurs en scène (venant du Nord et du Sud). A l’issue de la résidence, un lauréat est désigné, dont le texte est créé grâce au partenariat initié avec le Centre Culturel Franco-Guinéen. L’Univers des Mots est de nos jours le seul festival de théâtre, ou plus simplement le seul évènement de théâtre à caractère international se déroulant en Guinée.

Les auteurs retenus seront accueillis en résidence à Conakry (Guinée) du 20 août au 9 septembre 2018.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 avril 2018.

Vous pouvez consulter les conditions de candidatures et les pièces à fournir en cliquant sur ce lien.

Les dossiers doivent être envoyés par mail aux adresses suivantes : luniversdesmots@gmail.com et paupieresmobiles@hotmail.com avant le 22 avril 2018 à minuit.

Dernière modification : 27/03/2018

Haut de page