Appel à candidatures : Prix Sud de la recherche innovante

Le Prix Sud de la recherche innovante de la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » en faveur de la promotion d’un espace collaboratif scientifique interuniversitaire est destiné à encourager et récompenser le travail d’une équipe de recherche internationale Sud en sciences humaines, sciences sociales et/ou sciences économiques.

JPEG

La Chaire Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir se veut un espace collaboratif scientifique interuniversitaire mettant en réseau des institutions de formation et de recherche, essentiellement francophones, sur les questions de développement. Elle entend appuyer les initiatives collaboratives de production de savoirs innovants sur le développement durable des sociétés mais aussi sur les secteurs professionnels et académiques qui s’y consacrent. Par-là, elle vise à favoriser l’émergence de laboratoires d’idées et appuie le rôle de catalyseur de la coopération universitaire internationale en mettant tout particulièrement l’accent sur les jeunes générations de chercheurs et leur participation au développement socio-économique et politique, qui répondent à la Priorité Jeunesse de l’UNESCO.

Dans ce cadre, la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, lance la première édition du Prix de la recherche innovante récompensant le travail d’une équipe de recherche internationale Sud. Les projets, réalisés en sciences humaines, sciences sociales et/ou sciences économiques, devront constituer une contribution significative pour comprendre les défis de la/des mise(s) en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’appréciation de la dimension innovante de la recherche prendra en compte divers éléments tels l’originalité de la problématique et des terrains ou datas travaillés pour questionner les inégalités de toutes natures, ainsi que la gouvernance, la dimension plurinationale, la parité de l’équipe porteuse Sud, ou encore la préoccupation de l’insertion des jeunes chercheurs. Les candidatures sont libres de souligner et d’argumenter d’autres aspects innovants.

Le Prix, d’une valeur de 12 500 euros est destiné, à encourager et récompenser une équipe académique Sud appartenant à une institution figurant sur la liste de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Cette équipe pourra inclure un-e-s et des chercheure-s d’une institution membre de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement, mais le projet devra être abrité par une institution non encore membre de la Chaire.

Le Prix peut ainsi permettre d’assurer :

  • un co-financement pour un programme de recherche piloté par une institution Sud,
  • la réalisation d’une étude exploratoire préalable assurant la faisabilité de cette recherche,
  • un appui à sa phase de valorisation ou un complément au travail déjà réalisé.

La date limite de candidature est fixée au 5 avril 2019.
Le Conseil scientifique international de la chaire désignera l’équipe lauréate pour le 10 avril 2019.

Les dossiers de candidature des équipes, à envoyer en UN SEUL FICHIER PDF à l’adresse prix@chaireunescodefisdev.org , doivent être constitués des documents suivants :

  • Une présentation de l’équipe et de ses membres (+ CV de 2 pages max.)
  • Synthèse du programme de recherche (10 pages max.) et de son budget
  • Bilan des résultats obtenus ou en cours d’obtention
  • Lettre d’adossement de l’institution porteuse à l’attention du jury

Dernière modification : 06/03/2019

Haut de page