Appel à candidatures : La Fabrique Cinéma 2019

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme destiné à favoriser l’émergence de la jeune création cinématographique des pays du Sud sur le marché international.

Les réalisateurs sélectionnés seront invités avec leurs producteurs pour une durée de dix jours maximum durant tout le Festival de Cannes et bénéficieront d’un encadrement personnalisé. Ce programme vise à faire avancer concrètement les projets et leur financement, avec des rencontres individuelles et collectives avec la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Il prévoit également de riches échanges avec le parrain de La Fabrique Cinéma de l’Institut français ainsi qu’un agenda de rendez-vous avec des producteurs français et internationaux pour leur projet.

Depuis 2009, 91 projets, 167 réalisateurs et producteurs en provenance de 61 pays, dont 23 pays francophones, ont été sélectionnés. Plus de 40% des films ont été réalisés ou sont en post-production et environ 70% des projets sélectionnés à La Fabrique ont conclu des accords de coproduction.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

- Le projet doit être un 1er ou 2ème long-métrage cinéma (fiction, documentaire ou d’animation)
- Le réalisateur et le producteur doivent être issus d’un pays éligible
- Le producteur doit avoir déjà produit un court ou un long métrage dans les cinq dernières années
- Chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un seul projet
- En raison du contexte international du Marché du Film du Festival de Cannes, il est impératif que le réalisateur et son producteur parlent anglais.
- Le dossier doit être complet pour que la candidature soit prise en compte.

Pour plus d’informations, pour consulter le règlement, et pour déposer vos candidatures, merci de cliquer ici.


L’appel à candidatures sera clos au début du mois de novembre.

Dernière modification : 20/09/2018

Haut de page