Août 2022 : fin des secours occasionnels de solidarité (SOS) versés aux Français résidents en difficulté suite à la crise sanitaire

Le dispositif spécifique mis en place pour soutenir les Français mis en difficulté par les conséquences de la crise sanitaire mondiale prendra fin le 31 août prochain.
Cette aide exceptionnelle aux particuliers, sans équivalent en France, n’est en effet plus adaptée à un contexte de reprise d’activité.
Pour autant, les Français dont la situation personnelle demeure précaire pourront solliciter les aides sociales directes que peuvent verser les services consulaires.
Ces demandes seront examinées sur la base des critères habituellement applicables et des justificatifs requis.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Ce dispositif a été reconduit en 2021 et le sera jusqu’au 31 août 2022. S’agissant des nouvelles demandes, celles-ci ne pourront être reçues après le 31 juillet 2022.
Les demandes de secours occasionnels de solidarité sont à adresser au service social.

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

-  Tout Français résidant à l’étranger et inscrit au Registre des Français établis hors de France. Les demandeurs doivent être présents au Mali pour prétendre à cette aide.
-  Ce secours est réservé aux Français pouvant justifier d’une perte substantielle de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus et qui les a placé en situation de grande difficulté financière, voire de précarité.

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

-  Le secours occasionnel de solidarité peut être versé dès la fin janvier 2022
-  Il est versé mensuellement, sous réserve de justifier chaque mois de l’absence de changement de situation
-  Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales.

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

A compter d’avril 2022, le montant mensuel s’élève à 149.03 euros par foyer (personne seule ou couple) complété de 99.36 euros par enfant français à charge.

Quand, où et comment postuler ?

Les demandeurs de nationalité française doivent saisir le service social par courriel, en joignant à leur demande d’aide les documents suivants :
- 

PDF - 605 ko
Formulaire de demande de secours occasionnel COVID
(PDF - 605 ko)


- la carte d’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;
- un justificatif de domicile récent au nom du demandeur ;
- les justificatifs de perte ou de diminution conséquente de revenus occasionnée par la crise sanitaire de la Covid-19 et listés dans le formulaire de demande ci-dessus.

En cas d’impossibilité d’adresser la demande de secours occasionnel de solidarité par courriel, il demeure toujours possible de l’adresser par courrier au service social du Consulat Général de France à Bamako, Square Patrice Lumumba, BP 17 - BAMAKO ou de la déposer à l’accueil du Consulat.

Dernière modification : 17/11/2022

Haut de page