Aminata et Djénéba, deux jeunes volontaires maliennes en mission en France

Elles ont passé neuf mois en France au service des enfants en difficulté et des personnes âgées isolées : Aminata et Djénéba racontent leur mission de volontariat, une véritable « aventure humaine ».

Intéressée depuis toujours par les activités humanitaires, c’est par hasard qu’Aminata est tombée sur le site de France Volontaires*. A l’issue de plusieurs entretiens de sélection, la jeune fille a été retenue pour une mission associative de neuf mois à Lyon. Une aventure d’autant plus osée qu’elle n’a jamais mis les pieds en France.

En septembre 2018, elle débarque ainsi dans cette région du Rhône à l’hiver particulièrement rude. Au sein de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), elle est référente d’une quinzaine de bénévoles et d’enfants en difficulté scolaire. « Mes principales tâches étaient d’accompagner les enfants en difficultés, suivre leur encadrement extra-scolaire et leur sensibilisation à la culture », raconte-t-elle. De cette expérience, la jeune fille tire de nombreux enseignements. « Professionnellement, j’ai eu beaucoup de responsabilités et cela m’a fait grandir », confie-t-elle. Au-delà de l’expérience professionnelle, Aminata a découvert le train de vie à la française au rythme vertigineux. « Une question me taraude : pourquoi vous les Français êtes-vous toujours en train de courir ? », sourie-t-elle.

Sa camarade Djénéba était à Lyon elle aussi, au sein de l’association « Petits frères des pauvres » qui vient en aide aux personnes âgées en situation d’isolement. Elle revient de cette expérience grandie et forte de nouvelles qualifications. Toutefois, ce sont les solides amitiés créées lors de son séjour qui ont le plus marqué Djénéba. « Heureusement, les réseaux sociaux sont là pour rester en contact », déclare-t-elle.

Enthousiastes de leurs expériences respectives, les deux volontaires invitent leurs jeunes compatriotes à tenter l’expérience : « C’est si enrichissant de s’ouvrir et découvrir ce qui se fait hors de nos frontières ! », s’exclament-elles. « Nous sommes impatientes désormais de mettre cette expérience à profit au Mali, où il y a tant à faire ».

Nous leur souhaitons plein succès dans leurs prochaines aventures au Mali !

*Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience d’expatriation similaire, n’hésitez pas à parcourir les liens suivants :
France volontaires : https://www.france-volontaires.org
Centre national de promotion du volontariat : http://cnpvmali.org/

JPEG - 225.8 ko
Aminata et Djénéba rencontrent Mme Françoise GIianviti, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France
JPEG - 122.8 ko
Les deux volontaires en compagnie des agents du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France
Ambassade de France

Dernière modification : 26/07/2019

Haut de page