Aide spéciale CoVid-19 : Dossier à déposer avant le 6 novembre 2020, délai de rigueur.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Les demandes de secours occasionnels de solidarité doivent parvenir au service social avant le 6 novembre 2020, délai de rigueur. Aucun dossier ne sera instruit après cette date.

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

-  Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France
-  Français pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

-  Le secours occasionnel de solidarité peut être versé jusqu’à fin 2020
-  Il est versé mensuellement
-  Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

Le montant mensuel s’élève à 141,80 euros par foyer (personne seule ou couple) complété de 94,54 euros par enfant à charge.

Quand, où et comment postuler ?

Les demandeurs de nationalité française doivent saisir le service social par courriel avant le 6 novembre 2020, délai de rigueur, en joignant à leur demande d’aide les documents suivants :
- ce formulaire

PDF - 126 ko
Formulaire secours occasionnel exceptionnel
(PDF - 126 ko)


- la carte d’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;
- tout justificatif de perte ou de diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique de la CoVid-19.

En cas d’impossibilité d’adresser la demande de secours occasionnel de solidarité par courriel, il demeure toujours possible de l’adresser par courrier au service social du Consulat Général de France à Bamako, Square Patrice Lumumba, BP 17 - BAMAKO ou de la déposer à l’accueil du Consulat. Le dossier devra parvenir, dans tous les cas, avant le 6 novembre 2020 au service social du Consulat général de France.

Dernière modification : 27/10/2020

Haut de page