Agir en faveur du retour de l’Etat et des administrations dans les zones fragiles - déplacement de l’Equipe France à Tessit (15 septembre 2020)

A l’occasion de la deuxième colonne foraine organisée le 15 septembre dans la commune de Tessit, région de Gao, l’équipe France conduite par le Premier conseiller de l’Ambassade de France à Bamako, M. Didier Maze, a rejoint la délégation de M. Sidiki Samaké, Gouverneur de Gao, accompagné du Sous-Préfet de Tessit, M. Hamat Ag Matafa, et de représentants des directions régionales de la Santé et du Développement social.

Cette initiative, inscrite dans les conclusions du Dialogue National Inclusif et réitérée lors du sommet des Chefs d’État des pays membres du G5 Sahel à Nouakchott en juin, doit permettre la réinstallation durable de l’Etat et le retour des services au plus près des populations.
M. Samaké a ainsi démontré le ferme engagement des autorités maliennes à assurer la sécurisation d’une zone particulièrement fragilisée et pérenniser la présence de l’administration et de ses services au sein de la commune en favorisant le retour de la confiance des administrés.

JPEG

Rejoint par une équipe de la Minusma menée par Mohamed El-Amine Souef, chef de bureau de Gao et du commandant de la Force le Général Gyllensporre, la délégation en format élargie a pu échanger avec le Maire de Tessit, M. Ibrahim Ag Effanfan et ses conseillers, sur les besoins prioritaires de sa commune et constater les réalisations déjà effectuées sur place.

En effet, en sus des actions menées par les équipes chargées des actions civilo-militaires de la Force Barkhane, le Centre de Crise et de Soutien du Quai d’Orsay, à travers l’Ambassade de France, a financé plusieurs projets d’un montant total de près de 39 millions de FCFA comprenant la rénovation de quatre puits existants et la construction de deux nouveaux puits au sein de Tessit. Une aire de brûlage de déchets non recyclables a également été installée et participera à la dynamique d’assainissement de la commune et des fractions environnantes.

JPEG

Le succès de l’initiative est le résultat d’une collaboration étroite et efficace de l’ensemble des acteurs impliqués, Famas accompagnés de la Force Barkhane, autorités régionales et locales maliennes, ainsi que des équipes civiles et militaires de la Minusma.

Dernière modification : 18/09/2020

Haut de page