1ère édition de la journée du volontariat français au Mali – mercredi 14 novembre 2018

L’Institut Français du Mali a accueilli la 1ère édition au Mali de la journée du volontariat Français (JVF), organisée par France volontaires. Présidée par M. Amadou Koïta, Ministre de l’emploi, de la jeunesse et de la construction citoyenne et Mme Françoise Gianviti, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali, cette manifestation a réuni une cinquantaine de participants (autorités, volontaires, structures d’accueil) qui ont pu échanger sur les opportunités de volontariat illustrées par le témoignage de volontaires.

Parrainée par l’Ambassade de France au Mali, cette matinée d’échanges et de partage a valorisé l’engagement des volontaires français présents au Mali, des volontaires maliens en France dans le cadre du service civique international et des volontaires engagés auprès du Centre national de promotion du volontariat malien (CNPV).

Dans son discours, Mme Gianviti a salué le travail effectué par les volontaires qui participent à l’action de la France dans le monde en matière culturelle et d’environnement, de développement technique, scientifique et économique et d’action humanitaire. La conseillère de coopération et d’action culturelle a également rappelé que le volontariat est non seulement une expérience professionnelle qualifiante mais également une aventure humaine et culturelle forte.

Après la cérémonie d’ouverture, Monsieur Sekou Oumar Coulibaly, directeur du CNPV et Monsieur Koly Macalou, représentant national de France Volontaires, ont animé un débat sur le thème « s’ouvrir au monde ».

Pour aller plus loin :
-  Site de France Volontaires : https://www.france-volontaires.org/
-  Site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/societe-civile-et-volontariat/volontariats/

JPEG - 61.9 ko
De gauche à droite : Monsieur Bakary Diarra, Maire de la Commune III de Bamako ; Monsieur Koly Macalou, représentant national de France Volontaires Mali ; Monsieur Amadou Koïta, Ministre de l’emploi, de la jeunesse et de la construction citoyenne ; Madame Françoise Gianviti, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali et Assétou Doukara, ancienne volontaire.
Crédit photo : Assétou Doukara

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page